Bois de chauffe

Publié le par fil

Que ce soit à cause de la neige, du vent ou sans raison apparente, j'ai eu pas mal de casse dans la forêt. Alors, plutôt que de tout laisser pourrir, j'en ai débité une bonne partie pour faire du bois de chauffe, de charpente ou de menuiserie.
1 charme, 3 hêtres, 1 bouleau, de grosses branches de chêne, 1 châtaignier vert et 5 ou 6 morts sur pieds, 1 merisier… avec ça, j'ai de quoi m'occuper.
 

0129_Bois_de_chauffe_00.jpg


 Je vous parlerai plus tard du bois d'œuvre mais voici déjà quelques photos autour de mon bois de chauffe.

La fendeuse, sorte de grosse visse, fixée à l'arrière du tracteur qui s'enfonce dans la bûche et la fait éclater. Ça va un peu plus vite qu'avec la masse et les coins… sauf pour les nœuds dans le hêtre, que nous avons souvent dû terminer aux coins.

0129_Bois_de_chauffe_01.jpg0129_Bois_de_chauffe_02.jpg0129_Bois_de_chauffe_03.jpg
On a terminé de nuit, éclairé par la lune.
0129_Bois_de_chauffe_04.jpg
Le lendemain, je reprends le débardage mais, cette fois, avec ma voiture.
0129_Bois_de_chauffe_05.jpg
J'ai même tiré jusqu'à la maison un long tronc de châtaignier mort (une partie fera des poutres et l'autre du bois de chauffage… ou de menuiserie car de toutes les essences débitées, c'est le châtaignier le moins intéressant pour la cheminée).
0129_Bois_de_chauffe_06.jpg0129_Bois_de_chauffe_07.jpg
Alignement des allumettes.0129_Bois_de_chauffe_08.jpg

Et voilà le travail (le tas devrait encore grandir dans les jours qui viennent).0129_Bois_de_chauffe_09.jpgMaintenant, il n'y a plus qu'à patienter un an ou deux en attendant que ce soit bien sec.
Heureusement, d'ici là, j'ai de la réserve dans la grange :)
0129_Bois_de_chauffe_10.jpg
Merci à Jean-Claude, qui m'a bien aidé avec son tracteur et sa fendeuse.
Merci aussi à Heidi et Alice pour le rangement,
cet automne, du bois sec dans la grange…

 

Signature_Hachette.gif

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le recyclage est une chose très importante aujourd'hui. Bravo pour votre travail !
Répondre
C
<br /> Bon, cette fois, je comprends mieux. Le bouleau t'a servi de bois de chauffe ! C'est impressionnant cette machine, la<br /> fendeuse. Tu t'es fait aidé par un ami bûcheron ? Et ces "tas" de bois bien rangés ; j'ai toujours admiré ça. J'aime regarder ton boulot par exemple et donc apprendre et qui sait un jour<br /> m'occuper aussi de mon tas de bois ?<br /> <br /> <br /> Je radote "peut-être" (ben oui y'a pas longtemps de ça j'ai encore vieilli d'un an, ... c'est pas si grave en fait)<br /> mais ce travail organisé et le choix des essences pour tel ou tel usage, ... que tu fais avec le bois me plaît. C'est dur pratiquement tout seul peut-être, mais tu dois te "régaler" avec tous ces<br /> arbres autour de toi...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Philippe.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Effectivement, le bouleau >>> bois de chauffe (pas si mauvais que ça d'ailleurs dans cette fonction ! ;)<br /> Il y a juste quelques loupes sur des bouleaux encore debout que je surveille car ce bois-là est souvent très beau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah,ahhhh ton PALACE a bien changé d'utilité !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai, mais il peut redevenir palace à tout moment ! Un coup de baguette et… Hop ! :)<br /> <br /> <br /> <br />