Crac…

Publié le par fil

Voilà quelque temps, sans vent et sans crier gare, un gros hêtre de mon bout de forêt a trouvé très intelligent de se fendre en deux. Crac, comme ça !
Comme le terrain est très pentu à cet endroit, la chute a été violente et plusieurs autres arbres ont cédé sur le passage de la "grosse branche".

0118_Hetre_01.jpg

Du hêtre, c'est très bien pour se chauffer l'hiver et aussi pour faire des étagères (dans mon bureau et ma future cuisine, par exemple ). Il faut "juste"… le sortir de là…


Bon, j'ai déjà dégagé toutes les branches de la tête enchevêtrée dans les arbres du bas ; avec grande prudence car la plupart étaient terriblement cintrées et partaient comme des ressorts au moment de la coupe. Heureusement, le hêtre est un bois cassant et beaucoup avaient cédé lors de la chute.

0118_Hetre_02-copie-1.jpg

 

Aujourd'hui, il ne me reste plus que les très grosses sections qui ne seront pas simples à débiter vu la position et la pente. Ensuite, il faudra sortir tout ça du bois et trouver (ou tenter de trouver) le moyen de transformer ça en planches. Pas simple car les scieries se font rares dans la région et il faut aussi régler le problème du transport. Dommage que la petite scierie de Moustoulat ne soit plus bonne qu'à installer les décorations de Noël (Ce qu'elle fait très bien, du reste ! )

0118_Hetre_03.jpg
Depuis, un autre hêtre (moins gros) et un châtaignier (qui me fera une belle poutre quand j'aurai trouvé une herminette) se sont déracinés… ma tronçonneuse va avoir de quoi se mettre sous la dent et je ne vais pas manquer de bois…
Signature Fourmis noire

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> Je suis rassuré tu n'auras donc pas froid cette hiver! <br /> <br /> <br /> merci de nous donner des nouvelles de la vallée! c'est un peu comme si on y était encore. tu sais je les entend encore parfois les bruits de lma vallée endormie.<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi , nos pensées affectrueuses t'accompagnent<br /> <br /> <br /> Philippe<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'aurais pas froid effectivement, mais dans deux ans car il faut maintenant que le bois sèche. Impossible de vivre 100 % au jour le jour, ici ;)<br /> Mais le bois mort déjà sec ne manque pas et puis, j'ai fait rentrer 1500 litres de fuel. Alors, si la chaudière ne fait pas des siennes, ça devrait être bon :)))<br /> <br /> <br /> @ bientôt, j'espère :)<br /> Biz à tous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Faut que tu recrutes des gros bucherons canadiens en HelpXeurs, ou alors installer une roue à aubes dans la rivière pour actionner une scie de long ...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les bûcherons c'est une bonne idée ;)<br /> 
Pour la roue à aubes, je crains que ça revienne plus cher que d'acheter des planches toutes faites ;)<br /> <br /> <br /> Bon, les trois arbres sont débités. Reste plus qu'à rapatrier tout ça au sec !…<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hello Philippe, en cherchant Herminette sur le boin coin limousin, il y en a à Brive<br /> <br /> <br /> Bonne chance<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui, je ne l'avais pas vu cette annonce. Ça a l'air intéressant !<br /> <br /> <br /> Merci Catherine :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça remue, ça vieillit, ça écrase les petites bêtes innocentes, ça craque aussi et ça se casse la figure (ouille !) et ça se relève grâce aux petites mains des hommes verts... ?<br /> <br /> <br /> Bon, eh bien tu as du travail sur la (les) planche(s). Il te faudrait trouver quelques bûcherons, charpentiers ou menuisiers et tous leurs outils virils qui vont avec. Comme une herminette (trop<br /> "mignon" ce mot pour un outil de charpentier).<br />
Répondre
Z
<br /> En plus de ton herminette, tu peux chercher une scie à Cadre et t'initier comme scieur de long... les scierie portative sont un peu honéreuse avec un rendement matièer faible mais peut être as tu<br /> un voisin équipé...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Scieur de long tout seul, ça va être dur… ;)<br /> http://www.wat.tv/audio/melusine-scieurs-long-2mtqf_2jy05_.html<br /> <br /> <br /> Malheureusement quand la scierie ambulante est venue chez mon voisin, les hêtres n'étaient pas encore tombés. J'en ai quand même profité pour faire scier du châtaignier (ça sèche…)<br /> <br /> <br /> <br />