Raccourci

Publié le par fil

Ce midi sur la terrasse, nous avons eu l'exceptionnelle visite d'un lézard vert qui est presque venu se cacher dans nos jambes ! D'habitude, les verts se font discrets et se cachent à la moindre alerte.

Notre infortuné visiteur (ou chanceux, ça dépend du point de vue) venait juste de larguer sa belle queue pour échapper à un prédateur (Prédateur et queue que je n'ai pas réussi à trouver).
Les lézards ont, en effet, cette possibilité de couper, par simple contraction musculaire, une partie de leur queue qui continue à gigoter pour attirer le prédateur pendant que la victime prend discrètement la poudre d'escampette.

 

0040_Lezrd_vert_01.jpg


Notre petit reptile semblait quand même très déboussolé par la mésaventure et il est resté non loin de la table un très long moment. Bonne aubaine pour lui tirer le portrait.

Quant à sa queue tronquée, la coupure était bien large et bien rouge (mais pas de sang car ses vaisseaux sanguins sont munis de sphincters contractiles qui empêchent l'hémorragie) quand il est arrivé près de nous. Mais, 15 minutes plus tard, elle avait déjà diminué du tiers en surface et le rouge avait viré au bordeaux foncé. Incroyable comme la cicatrisation a été rapide. Dans quelque temps, notre visiteur pourra de nouveau cavaler dans les herbes avec sa queue de remplacement (avec un squelette cartilagineux à la place des vertèbres d'origine, cette nouvelle queue, qui ne tardera pas à pousser, ne pourra plus se détacher).


0040_Lezrd_vert_02.jpgSignature Lezard

Publié dans Bestioles

Commenter cet article

sereineetbienchezmoi 25/09/2012 14:56


C'est fou ce que la nature est bien faite et fascinante tout de même. Cela dit, sans sa queue, il n'a pas très fière allure ! Chez moi, mon chat adore jouer avec les queue des lézards qui continuent à se tortiller... Très bonne journée :)

fil 25/09/2012 18:49



C'est vrai qu'il n'a vraiment pas l'air normal comme ça.


Ah oui, les chats et les queues des lézards... C'est pour ça que j'hésite encore à avoir un greffier à la maison. Je préfère voir mes p'tits lézards entiers se courser entre eux ou sauter pour
attraper les mouches et les sauterelles que de le voir filer avec leur queue de secours dès que le chat se pointe.


En même temps, pour les loirs, les souris, les mulots, les taupes et les rats, ce serait pas mal ! ;)


Bonne soirée :)



Ludivine 24/09/2012 18:25


La nature m'épatera tjs... je savais que les lézards avaient la queue qui repoussait en cas de perte mais pas tous ces détails. Merci pour ces infos! Dommage qu'ils n'aient droit qu'à une seule
chance, la prochaine fois, faudra trouver autre chose pour échapper à l'ennemi... Bonne soirée, amicalement

fil 24/09/2012 22:21



Bonsoir Ludivine.
En fait, il peut encore couper sa queue, mais que dans la partie encore vertébrée.
Là, c'est vrai qu'elle est coupée très près des pattes arrières et qu'il ne pourra peut-être plus refaire l'opération.



Alice 23/09/2012 20:48


En ce moment, à la maison, les chansons que nous écoutons rejoignent ton actualité...


http://www.youtube.com/watch?v=bRyojvK-5s0


 

fil 23/09/2012 21:32



Effectivement, c'est pas la fête aux lézards ces temps-ci ! ;)



C. évelyne 23/09/2012 18:23


Alors bonne route à ce (tout de même encore beau) lézard atrophié qui a pu trouvé quelques instants de "réconfort" chez toi ! C'est tout de même étonnant qu'il récupère aussi vite d'une
amputation (ouïe, aïe !!). Je savais cela en partie mais avec quelques détails que tu viens de fournir en plus (intéressant).


Sur la photo du détail de la star du jour, j'aime cette belle et riche palette de couleurs !! Hmm..., c'est tout de même
mieux que certains tableaux en musées...


Bonne soirée Philippe.

fil 23/09/2012 18:27



C'est vrai qu'ils sont bien beaux ces lézards ! :)