Petit retour en arrière #2

Publié le par fil

Décapage de la cheminée

Avant mon départ pour le Bretagne, j'avais entrepris de faire sauter l'enduit blanc sale qui couvrait un peu trop à mon goût les pierres de la hotte.
Ça m'a pris une journée complète pour 2m2.
Sous l'enduit, j'ai retrouvé l'ancien mortier fait de terre. Je ne sais pas quelle technique ils employaient à l'époque, mais cette terre est bien dure, tout en restant friable au burin. C'était du beau boulot et toute la maison est faite comme ça : pierres sèches et mortier de terre. Plus tard, un enduit de chaux avait été ajouté à l'extérieur pour que la pluie ne ravine pas la terre.


Par contre, cette terre ultra-sèche m'a fait une de ces poussières dans toute la pièce ! J'ai dû utiliser une serpillière mouillée directement sur le parquet pour que ça ressemble à nouveau à une maison habitable.

Prochaines étapes : gratter les parties des poutres bouffées par les larves de la vrillette, protection insecticide, nettoyage des pierres, nouvel enduit à la chaux blanc ocre (couleur naturelle du "sable" de la région) en laissant bien apparaître toutes les pierres, ponçage des poutres (le vernis noir actuel assombrit trop la pièce, je veux redonner aux poutres leur couleur naturelle).

De quoi occuper les longues soirées d'hiver

 

Quelques photos "avant" et "pendant"

0009_Cantou_01.jpg

0009_Cantou_02.jpg

0009_Cantou_03.jpg

 

Signature Pierres

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai hâte de faire de la tambouille dans ta cheminée, qui est presque aussi grande que ma cuisine!
Répondre
F
<br /> <br /> Question taille, tu as presque raison ! ;)<br /> Les cantous (c'est le nom local de ce véritable lieu de vie) étaient d'ailleurs équipés sur les côtés d'un fauteuil et d'un archaban (banc-coffre à sel). Ce serait génial si j'arrivais à en<br /> dégotter un dans un vide grenier :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Source<br /> <br /> <br /> Bon, pour y cuisiner, il faut quand même ne pas avoir trop de problèmes de dos ;)<br /> Dans la région, la plupart des foyers ont été équipés de poêles à bois (qui dégagent plus de chaleur).<br /> Moi, j'ai bien envie de garder un feu ouvert, mais je vais essayer de le remonter et d'installer un récupérateur de chaleur... on verra... plus tard... ;)<br /> <br /> <br /> Bon, j'attends vos dates pour le test de la tambouille au cantou :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
http://mpflimousin.free.fr/dcev/fi13/fi13ru01.php<br /> <br /> Suite à ce que tu as décrit, je suis allée voir sur le web et j'ai trouvé ce site. C'est intéressant non ?<br /> <br /> Bonne soirée Philippe si tu passes encore par ici.
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui, intéressant.<br /> Merci Évelyne :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très bon travail ; "l'après" a une belle allure ! Merci pour la description, c'est très intéressant et me plaît beaucoup. Tout cela me semble augurer une demeure qui va revivre peu à peu en<br /> respectant les matériaux et les personnes qui l'ont bâtie.<br /> <br /> Et puis ... le Pére Noël va être ravi de visiter cette cheminée le moment venu je pense ...<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
<br /> <br /> Ah oui, c'est sûr que le Pépé-Noël n'aura pas d'excuse pour ne pas me gâter cette année !  ;oD<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Alors je verrai ça lundi !!<br /> @+
Répondre
Z
N'oublie pas de m'envoyer quelque photo pour un diagnostique des tes poutres. Dans tous les cas, il faut commencer par mettre hors d'eau tout ce qui peut l'être.<br /> @+<br /> Zug
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'ai envoyé ça hier soir, mais à ton adresse mel du boulot.<br /> J'ai commencé à mettre hors d'eau et j'aère le plus souvent possible !<br /> <br /> <br /> <br />