Bois d'œuvre #1

Publié le par fil

Voilà la suite de mon article sur l'utilisation des arbres tombés récemment (ou pas).

Cette fois, je vous présente la partie du bois réservée à la charpente et à menuiserie.

 

J'utilise essentiellement du châtaignier mort sur pied. C'est un beau bois, surtout plané ou raboté, qui résiste très bien en extérieur et subit assez peu l'attaque des insectes. J'aime beaucoup son aspect et j'en mets un peu partout

J'ai aussi du merisier sec qui devrait être très beau une fois raboté.

Et puis, j'ai réservé l'an dernier quelques très grosses bûches de charme pour faire des billots, planches à découper et têtes de maillets et du houx pour tourner des manches d'outils car c'est un bois qui amorti bien les vibrations.

J'ai aussi des billes de hêtre que j'aurais bien fait découper en planches pour faire des étagères, mais comme je n'en ai pas la possibilité avant un sacré bon moment, il finira peut-être en bois de chauffe…

 

Travail des solives pour le futur gîte (travail au rabot électrique et à la plane)

0131_Bois_01.jpg 0131 Bois 020131_Bois_03.jpg0131_Bois_04.jpg0131_Bois_05.jpg

Pour alléger cet article, je ferai une suite avec les photos dédiées à la menuiserie.
Donc, à suivre !…


Signature Clous

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, oui c'est très intéressant de voir ce travail du bois et de comprendre les différentes utilités de cet variété d'espèces d'arbre. Merci de ces belles photos illustant ausi un travail<br /> certain ! Amitiés. Catherine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> De rien, Catherine, j'aime partager :)<br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Tu as eu l'occasion de voir pour Padovan ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est du beau boulot Philippe ! (tiens, pas de bouleau ? ). Belle variété de bois. Intéressant tout cela, merci ça me<br /> plaît bien.<br />
Répondre