La tuile… suite…

Publié le par fil

Beaucoup d'entre-vous m'ont envoyé des messages et je les en remercie (de même que les voisins qui ont eu l'occasion de m'aider). Ça fait du bien ! Beaucoup aussi demande des nouvelles. Donc, voilà les derniers épisodes en date de cette désagréable aventure.

 

Alors, n'étant pas du tout convaincu par le diagnostic de la cassante et hautaine ophtalmologiste de l'hôpital (Pas la peine de donner son nom, elle sera facile à identifier), j'ai tenté d'avoir une contre-visite chez un autre ophtalmo.

Pas simple, sachant qu'il faut compter "normalement" de 3 à 6 mois de délais avant un rendez-vous.


En en parlant avec d'autres voisins, j'ai réussi à avoir une adresse sur Brive (Centre Médico Chirurgical de la Vision) mais impossible d'avoir le secrétariat par téléphone.

Du coup, Paulette (qui m'avait donné l'adresse) s'est proposée pour m'emmener et on a tenté le coup en direct (c'était mardi)

 

Ça n'a posé aucun problème et j'ai été reçu par une ophtalmo assez rapidement.

 

Là, c'était le jour et la nuit avec les urgences de l'hôpital !!! La femme qui a fait l'examen a pris le temps de m'écouter avant (sans me prendre pour un farfelu avec mes histoires de couleur bleue) et a tout de suite pensé (sans vraiment le dire) à une erreur de diagnostic du praticien hospitalier !!!

On a fait une nouvelle série d'examens dont des images en coupe de la rétine (Tomographie) qui ne montrent rien d'anormal. J'ai même eu droit à une explication détaillée du rendu et un mini-cours sur la composition de la rétine (passionnant !).

0170_OCT.jpg

On a discuté du problème, entre nous et avec d'autres ophtalmos pour essayer de comprendre.
À part effectivement un corps flottant, pas très gênant car hors du champ visuel, mes yeux sont en parfait état !

 

Comme le problème ne vient pas de devant, ni de la structure de l'œil, il faut aller voir "derrière". Le centre s'est chargé de faire une demande de rdv pour un TDM cérébral (scanner).

 

Hier matin, j'ai eu la secrétaire du centre qui m'a confirmé que la demande était bien arrivée à l'imagerie médicale et, en début d'après-midi, l'imagerie a appelé pour me proposer un rendez-vous ce samedi matin.

 

En attendant ce prochain examen, ma curiosité scientifique s'est réveillée et j'ai fait la synthèse de toutes les données connues, j'ai cherché des explications et des infos sur internet et j'ai fait des mesures plus précises de la tache (scotome).

 

Les faits :

scotome brutal, unilatéral, positif, relatif, coloré, en expansion à partir de 10° extérieur du champ visuel. Chaque jour, il grandit de façon importante, mais en contournant le centre de vision… En dehors de cette zone, mon acuité visuelle est bonne.

0170_Amsler.jpg0170_Amsler_J8.jpg

 

On verra ce que donne le scanner de samedi, mais ce que j'ai observé et lu pourrait faire penser à une névrite optique (On est bien loin des petites mouches noires du docteur Moijesaitou).

 

En attendant, je peux continuer à travailler sur l'ordi (Tant mieux car j'ai un boulot d'une semaine qui est arrivé ce matin après une affiche terminée hier) mais au prix d'une grande fatigue générale (Je dors comme une masse - pratiquement 10 heures la nuit dernière - mais je reste quand même fatigué toute la journée). Je n'ai, par contre, pas eu le courage ni l'énergie pour continuer mes multiples travaux extérieurs (terrassement, maçonnerie, menuiserie, jardinage…).

 

@ suivre…

Signature tache

Publié dans Divers

Commenter cet article

caterina 24/05/2014 11:25


 


Bon, tu as l'air de prendre les choses en main pour que ce problème de santé se solutionne ; je comprends que cela soit une gêne pour avancer dans tous les travaux en cours! Donc repos
prioritaire et ordi & outils en mode mineur... J'ai bien vu le documentaire sur France 5 que j'ai trouvé vraiment intéressant ! 

fil 25/05/2014 21:04



Il faut prendre les choses en main ! ;)
Bises



annie 23/05/2014 10:32


Jouer au pirate avec un bandeau peut être, mais je ne suis pas sûre que cela améliore ton état de santé général. Tu as eu bien raison de faire une contre-visite et cette affaire est bien
mystérieuse. Prends bien soin de toi, on sait à quel point la vue est indispensable quand elle est gênée, et quand on voit les merveilles que tu fais lorsque tu as tes 2 yeux, pas question de
renoncer à admirer tes oeuvres! Bon courage, Annie

fil 23/05/2014 19:22



Merci Annie :)



Agnès 23/05/2014 08:23


Ah, ces pontes qui s'écoutent parler et non le patient qu'ils ont en face...


En attendant samedi, pourquoi n'essayerais tu pas de jouer au pirate ?


Un bandeau te reposerai peut-être un peu et surtout ne laisserait pas passer la lumière.


Bon courage. Lorsque tu iras mieux, je te raconterais comment les problèmes de ventre d'Anne-Laure ont été résolus par le bon docteur.

fil 23/05/2014 19:24



J'ai essayé le pirate pour bosser sur l'ordi ce matin… Ben, c'est beaucoup mieux sans bandeau ! ;)


Bises



c. évelyne 22/05/2014 21:53


Bonjour et merci pour ces nouvelles que j'attendais . Merci aussi à Paulette qui a eu la gentillesse et le bon sens de
t'accompagner. Te (nous) voilà un peu plus rassurée (és) et sûrement toi aussi un peu plus maintenant. C'est une honte d'avoir à des médecins incompétents (j'ai connu cela aussi. Deux chirurgiens
consultés pour avoir deux avis différents car je me méfie (eh oui chirurgiens !! ont voulu m'opérer alors qu'il ne
le fallait pas, heureusement qu'un ami m'a avisée avant de faire encore plus de dégâts !!). Il faut donc être toujours très prudents avec les diagnostics. Savoir qu'il existe une médecine à deux
vitesses (je l'ai vraiment découvert concrètement, ça abassourdi).


Pour le moment fais ce que tu peux avec l'essentiel. Ta santé et ici ta vue sont prioritaires. En attendant des moments comme ceux-là ne sont pas faciles. Dormir est une preuve que ton corps le
réclame, ce n'est pas du temps de perdu en ce moment. Ton travail, en tant que pro, tu n'en feras qu'une bouchée même avec ce gros souci de vision. Tu es fort !


Bon courage Philippe et continue de nous donner des nouvelles.


Bisous.

de Chalain Dominique 22/05/2014 21:31


Super, tu vas enfin pouvoir avancer un peu sur la situation!


Heureusement qu'il y a des praticiens qui font honneur à leur profession!


Bon, j'espère que tout ceci ne sera bientôt plus qu'une histoire ancienne!


Tiens nous au courant des examens de samedi.


A+


Dominique

fil 22/05/2014 21:37



Pas de problème Dom, je ferai un nouvel article sur les tuiles !
(C'est quand même le moyen le plus simple de donner des niouzes à tous les amis proches ou lointains).
Bises



marikafée 22/05/2014 21:31


Je suis tes péripéties de tuiles en tuiles avec beaucoup d'intérêts en espérant que bientôt cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir

fil 22/05/2014 21:33



J'espère aussi…
Merci, en tout cas pour ton intérêt. Tous ces p'tits messages d'encouragement me font du bien :)