Comme du bon pain ! :D

Publié le par fil

0115_Pain_05-copie-1.jpg

Depuis que je suis installé à l'ombre de la forêt corrézienne, je déserte les boulangeries pour faire mon propre pain

Après un an, ma machine à pain est tombée en panne (problème avec un joint du bac). Alors, du coup, depuis cet été, je fais mon pain… sans la machine. C'est un peu plus long mais bien sympa et le résultat est plus "esthétique".

Pétrissage, levée, mise en forme, repos, cuisson… et voilà le résultat (bon j'en ai quand même eu deux ou trois très bons mais un peu bizarres  (pâte encore trop liquide) )

0115_Pain_01.jpg0115_Pain_02.jpg0115_Pain_03.jpg0115_Pain_04.jpg

Merci à Fred pour ses conseils

 

Signature_Cuillere.jpg

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ooooups !!! ... je m'étais emmêlé les pinceaux dans la levure !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> ahah, merci pour ta précision, c'est sympa ! J'y aurais peut-être penser mais pas sûr ! Il va donc falloir que je fasse "monter" la température pour le levain -peut-être des soirées "accordéon"<br /> !! Mes fenêtres sont généralement ouvertes (même la nuit) et surtout plus encore en hiver. Encore une fois, je trouve ton pain superbe !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Philippe !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le détail qui tue… le pain ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le lien d'inspiration de ta recette Philippe ! Cela a l'air simple mais comme tout ce qui paraît simple, c'est pas facile à réussir.<br /> <br /> <br /> En tout cas je me sens bien d'essayer ça plutôt un jour d'hiver (que j'ai plus que jamais hâte de retrouver). Et en<br /> Laponie, c'est déjà parti !<br /> <br /> <br /> Un bon pain pour Noël pourquoi pas ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'hiver, dans un appartement chauffé, ça va (pour que la pâte lève, il faut qu'il fasse entre 20 et 30 °C)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Whaaaa super !!je comprends que tu deserte les boulangeries !!il est magnifique ton pain , j'imagine l'odeur sortant du four ....à défaut de mettre des graines de lin dans les patates tu vas<br /> pouvoir en mettre dans ton pain , bon appétit bonne soirée et bise .<br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le pain, je mets des graines de tournesol, de lin brun et de sésame (farine toute prête) et dessus, quelques graines de pavot bleu pour la cuisson.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Philippe, je suis jalouse de tes pains !! ici à la Réunion, peut-être à cause d'une hygrométrie trop haute, la pâte en monte pas. Peux tu me donner un conseil ou me faire profiter de ta<br /> recette ? merci !! mille bisous. Sophie<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Trop humide, c'est bien possible ! Moi c'est parfois le manque de chaleur qui l'empêche de lever ;)<br /> Normalement, on conseille de recouvrir la pâte d'un linge humide pour faire lever. Il faudrait peut-être essayer avec un linge sec !<br /> Si non, j'ai vu qu'il existait des recettes pour faire du pain dans une cocotte-minute…<br /> Autre solution : patienter jusqu'à votre installation définitive en Auvergne ;)<br /> <br /> <br /> Je me suis inspiré de cette vidéo et je rajoute des épices au gré de mes envies :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est OK ! J'arrive pour le p'tit-déj. demain matin ; il a l'air trop bon ton pain en plus qu'il n'est très beau (et<br /> encore, il manque le principal = l'odeur de la cuisson et le bruit qui craque lorsqu'on tranche un morceau !).<br /> <br /> <br /> Savoir faire du pain c'est le top de tout, en cuisine. Bravo ! Est-ce que l'on peut savoir comment l'on fait ou ... c'est top secret ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ça craque pas trop quand on coupe, mais il est vraiment bon :)<br /> C'est pas top secret du tout ;) j'ai juste cherché des vidéos sur YT et je me suis inspiré principalement de celle-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> moi aussi c'est cassé... j'ai perdu semble-t-il un élément de la cuve il y a 1 semaine... mais je n'ai pas le courage de pétrir à la main moi!<br /> <br /> <br /> bravo en tout cas il a l'air très réussi le tien! <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bah, pétrir à la main, ce n'est pas très compliqué mais c'est vrai que ça demande beaucoup plus de temps ! En général, je prépare dans la foulée deux pains de 500 g<br /> Tu ne peux pas acheter juste la pièce perdue ? Moi, je n'ai pas encore cherché. Peut-être me faudra-t-il racheter une cuve complète… juste pour un joint :(<br /> J'ai essayer de remplacer le joint mais, bien entendu, ce n'est pas standard ! ^.^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est malin, ça me donne faim tout cela ...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est fait pour ! ;)<br /> Mais à 14:13, ça devrait pas…<br /> <br /> <br /> <br />